Chien des refuges

Un chien des refuges de type Labrador dans l'Iowa, (États-Unis).

Un chien des refuges ou chien de refuge, parfois appelé chien de sauvetage (traduction littérale de l'anglais Rescue dog (en)), est un chien qui a été sauvé d'une euthanasie probable et placé dans refuge animalier après avoir été reconnu comme chien errant[1], après un abandon ou après avoir été retiré à son ancien propriétaire pour cause de violence, d'utilisation illicite ou de négligence.

Les chiens des refuges sont pris en charge par des organisations de protection des animaux comme la S.P.A.[2], la branche française de la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) ou la Société royale protectrice des animaux (SRPA) en Belgique[3]. Ces dernières s'occupent des soins vétérinaires, de l'identification des chiens, de leur vaccination, voire de leur stérilisation, avant de les remettre à l'adoption.

Dans les pays développés, il est courant d'avoir un chien comme animal de compagnie et le fait d'adopter un chien dans un refuge est une pratique répandue qui s'accompagne généralement d'une dimension éthique. Les frais d'adoption payés par les adoptants sont une source de revenu pour les associations responsables des refuges animaliers contribuant ainsi à leur financement. La plupart des chiens des refuges sont rapidement replacés, mais plusieurs facteurs peuvent rendre difficile leur réinsertion, particulièrement lorsque le chien est âgé, malade ou considéré comme dangereux.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées ministere-agriculture
  2. Site officiel de la SPA - L'association/La SPA en quelques mots…
  3. Site officiel de la SRPA - Les missions de la SRPA

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search